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Le sondage : un facteur indispensable pour votre étude de marché

Sondage

Comprendre tous les aspects d’un marché nécessite la réalisation d’un sondage précis. Cette démarche est indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Le sondage : un facteur indispensable pour votre étude de marché

L’étude de marché est indispensable pour avoir une vision claire et pour évaluer ses chances de réussir. Cette étude permet aussi de vérifier et de valider une idée avant de lancer son projet. C’est grâce à une étude de marché approfondie que vous serez capable de bien maitriser l’environnement dans lequel vous allez évoluer !

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est un travail qui consiste à collecter et analyser des informations précises afin de comprendre les caractéristiques du marché et de la concurrence.

L’étude de marché est une étape essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez lancer votre activité et votre entreprise. Cette analyse permet de comprendre le potentiel du marché. L’étude peut être décomposée en 4 étapes : La segmentation des clients, l’analyse des besoins des clients, l’identification des concurrents et le positionnement. 

L’étude de marché et le sondage

Le sondage : un facteur indispensable pour votre étude de marché

L’importance des sondages pour élaborer une étude de marché

Lorsque l’on souhaite réaliser une étude de marché, il est nécessaire de profiter des bénéfices qu’offrent les sondages.  Le sondage vous permet d’obtenir des réponses claires et précises sur les besoins de vos clients potentiels et de vous familiariser avec votre marché.

Le sondage est nécessaire pour comprendre tous les aspects du marché dans lequel vous allez évoluer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la conception d’un sondage d’étude de marché n’est pas compliquée. En suivant la bonne méthodologie, vous serez capable de créer des questionnaires pertinents pour collecter le maximum d’informations. Les sondages sont des outils efficaces et formidables pour :

  • S’adapter rapidement aux consommateurs
  • Connaitre toutes les spécificités du marché
  • Avoir une idée précise sur les habitudes des consommateurs
  • Connaitre les points forts des clients
  • Créer un produit/service qui répond aux attentes des potentiels clients

Comment réussir ses sondages d’étude de marché ?

Quelle que soit la nature de votre activité et le secteur dans lequel vous allez évoluer, vous devez mener à bien vos sondages et vos enquêtes.  Le plus important, c’est de trouver les bonnes questions et la bonne méthode d’échantillonnage. En effet, l’échantillon de personnes interrogées doit être représentatif. 

Pour minimiser le taux d’abandon du sondage et pour être plus rapide, il est possible d’utiliser « la technique de l‘entonnoir ». Cette technique consiste à trier les personnes interrogées en fonction de leurs réponses et d’éliminer celles non qualifiées. 

Autre point très important : la vérification des questionnaires avant l’envoi. Pour être sûr de la clarté de ses questions, il est nécessaire de réaliser un test sur quelques personnes. Ce test permet d’optimiser les questions pour les rendre plus précises et compréhensibles.

Le sondage doit aussi être envoyé au bon moment. Vous devez donc penser au timing. Si, par exemple, vous souhaitez lancer un nouveau produit destiné aux familles, vous pouvez envoyer votre sondage les weekends et pendant les vacances lorsque tout le monde est libre et connecté.

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