C’est en surveillant le comportement des consommateurs que vous serez capable d’anticiper les tendances de consommation, quel que soit le secteur.
Pour anticiper les tendances du marché il est nécessaire de surveiller le comportement des consommateurs. Comme vous le savez, les modes de consommation évoluent en permanence. Anticiper l’évolution des attitudes de consommation est indispensable pour assurer la réussite de son business.
Qu’est-ce qu’une tendance de consommation ?
On peut définir la tendance de consommation comme étant le comportement d’achat des individus vis à vis d’un service ou d’un produit.
Les tendances de consommation sont limitées dans le temps. Anticiper ces tendances vous permet d’être plus proche des consommateurs et de répondre parfaitement à leurs besoins et à leurs attentes.
En mettant en place une bonne stratégie vous serez aussi capable de garder un temps d’avance sur vos concurrents.
Les meilleurs moyens pour anticiper les tendances consommateurs


Quitter sa zone de confort
Vous devez quitter votre bureau pour rencontrer les consommateurs. Soyez curieux et en permanence à l’écoute du marché. Vous devez aussi accorder une importance particulière à la veille concurrentielle.
Il est également important d’avoir une vision stratégique et de se baser sur plusieurs indicateurs économiques et sociologiques pour comprendre le comportement des consommateurs, et ainsi anticiper les nouvelles tendances de consommation.
Surveiller le comportement des consommateurs
Vous pouvez profiter des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, Instagram etc.… pour avoir une vision claire et en temps réel du comportement des consommateurs. Vous trouverez sur ces médias sociaux de nombreuses conversations qui vous permettent de détecter les futures tendances. C’est ce que l’on appelle « le média listening » !
Profiter des nouvelles technologies
Il existe plusieurs outils numériques d’écoute, d’analyse, et d’anticipation des nouvelles tendances de consommation. Ces outils sont indispensables, non seulement pour comprendre les besoins et les habitudes des consommateurs, mais aussi pour anticiper leurs besoins et pour concevoir un service/produit qui s’inscrit dans les nouvelles tendances.
Réaliser différentes études
L’attitude et le comportement des consommateurs dépendent de nombreux facteurs. Vous avez certainement entendu parler du “behaviourism” ! Il s’agit de l’étude des habitudes des consommateurs pour pouvoir identifier les tendances sociétales et de consommation.
Vous pouvez réaliser vos études et vos enquêtes pour avoir une idée précise sur les centres d’intérêt de vos clients potentiels. En effet, les analyses prédictives à l’heure du Big data permettent, à la fois d’anticiper les tendances des consommateurs et d’intégrer leurs attentes dans votre stratégie de développement.
Se poser les bonnes questions
Facteur très important pour réaliser une étude approfondie sur vos clients et pour identifier leurs besoins dans le futur. Plus vous aurez des réponses précises à vos questions concernant les habitudes de votre clientèle, plus vous aurez de chance de devenir un visionnaire et d’anticiper les nouvelles tendances. Vous pouvez également réaliser une étude sur les tendances qui ont parfaitement fonctionné. C’est le meilleur moyen pour adopter une stratégie de renouvellement perpétuelle.
Détectez les tendances de demain
Klack permet de détectez les tendances et de prendre les bonnes décisions ! Les recommandations stratégiques vous permettent de détecter automatiquement les produits qui sortent du lot. Validez vos idées et détectez les tendances pour les prochaines saisons.

