fbpx

Comment déterminer l’impact du prix de vente sur votre rentabilité ?

La sensibilité au prix de vos consommateurs, est un facteur déterminant dans la définition de vos stratégies commerciales. Aujourd’hui, le facteur prix est tout aussi déterminant que l’écho de votre marque et son accessibilité.

“Ou et à quel prix dois-je promouvoir ma marque ? Je n’ai pas envie de faire un flop commercial pour mon lancement, comment déterminer le bon prix ? J’ai besoin d’augmenter ma marge, dois-je augmenter le volume de vente, ou mon prix de vente ?”

La réponse à toutes ces questions réside dans l’étude de la valeur perçue de votre produit ou service par vos consommateurs et potentielles audiences.

L’élasticité de la demande par rapport au prix de vente

Et pourquoi ne pas aborder le problème de manière scientifique ? Aujourd’hui très peu d’outils permettent de mesurer efficacement la propension d’un client à acheter votre produit ou votre service à un certain prix. Avec Klack.io par exemple, la sensibilité prix est mesurée par l’élasticité de la demande par rapport au prix, c’est-à-dire l’effet qu’une variation du prix (mesurée en pourcentage) impacte la quantité commandée par vos clients.

Prenons un exemple tout simple, je vends des casquettes à 10 euros l’unité, et je voudrais connaître l’impact d’une hausse de mon prix de vente de 1 euro sur la quantité demandée par mon audience de 1000 personnes.

La question est de savoir si cette hausse de 10% du prix de vente (pour atteindre 11 euros), sera bien reçue par mon audience.

Pour la faire simple : Si la variation du prix de vente (10%) est supérieure à la variation de la demande (5% de votre audience se désengage), je suis gagnant.

Comment déterminer l’impact du prix de vente sur votre rentabilité ?

Faisons le calcul avec une hausse du prix de 10% et une baisse de la demande de 5%

  • 10 x 1000 = 10 000 euros de CA
  • 11 x (1000 – (1000 x 0,05)) = 11 x 950 = 10 450 euros de CA*

Si la demande pour votre produit ou service est très inélastique, comme dans le cas de la vente de casquette, vos clients ne sont pas très sensibles à une hausse du prix, c’est une excellente chose car cela vous laisse le pouvoir d’augmenter vos prix sans une baisse substantielle de la demande.

Conclusion

La sensibilité au prix dépend évidemment du produit ou du service que vous vendez et de l’industrie sur laquelle vous vous positionnez : l’élasticité du prix du lait est tout naturellement plus élevée que celle de l’électronique grand public.

Alors pourquoi ne pas le demander directement à votre audience ? La courbe d’élasticité prix vous permet d’identifier l’impact de la variation de vos prix de vente sur l’acte d’achat de vos consommateurs.

Klack.io : des enquêtes collaboratives pour déterminer la volonté de payer de vos actuels et futurs clients.

Que ce soit pour des produits ou des services, Klack.io vous donne la possibilité de créer des enquêtes spécialisées sur la volonté de payer de vos clients. En sondant votre marché, vous savez qui est le plus susceptible d’acheter votre produit ou service et quel prix faut-il fixer pour optimiser vos ventes et vos revenus. Comme l’ont fait Amazon ou Spotify en sondant leurs clients, faîtes de même pour ne pas vous tromper et tirer un maximum de valeur de votre produit ou service. Prendre des décisions en fonctions de vos clients & audience, c’est être sur de combler leurs attentes et les fidéliser.

Inscrivez-vous à notre
newsletter hebdomadaire

spécialement créée pour vous, experts du marketing,
de la vente et de la business intelligence.

Actualités - Blog - Nouveautés Klack - Événéments

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

pricer
Actualités

En temps de crise, la santé et la sécurité sont la priorité, un pricer doit élaborer une stratégie qui protège les flux et les revenus.

Actualités

Une tarification trop élevée est un frein à la décision d’achat. Ce problème peut être résolu facilement en optimisant le prix.