Comment préparer son business post-Covid-19 ?

Outre la grave crise sanitaire et humanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus, les dirigeants du monde entier sont confrontés à d'énormes défis commerciaux provoqués en ce moment par la pandémie du coronavirus : effondrement de la demande des clients, modifications réglementaires importantes, interruptions de la chaîne d'approvisionnement, chômage, récession économique et une incertitude accrue. Et comme pour les aspects sanitaires et humanitaires de la crise, les entreprises doivent trouver des moyens de se remettre sur pied.

Business post-Covid19

Les questions suivantes peuvent vous guider dans vos efforts pour rebondir après la crise.


Quelle position pouvez-vous atteindre pendant et après la pandémie ?


Pour prendre des décisions stratégiques intelligentes, vous devez comprendre la position de votre entreprise dans votre environnement. Qui êtes-vous sur votre marché, quel rôle jouez-vous dans votre écosystème et qui sont vos principaux concurrents ?  Pouvez-vous arrêter vos activités et les reprendre telles quelles après la pandémie ? Pouvez-vous regagner le terrain perdu ? Serez-vous en faillite ou pourrez-vous devenir un leader du marché grâce aux développements qui se produiront pendant le confinement ?

De nombreuses entreprises s'interrogent sur leur viabilité après la pandémie, notamment dans les secteurs du voyage, de l'hôtellerie et de l'événementiel. Certaines entreprises accélèrent leur croissance parce que leurs propositions de valeur sont très demandées. Comme par exemple les entreprises dans les équipements de bureau à domicile, outils de communication et de collaboration et services de livraison à domicile. En raison de ces facteurs, les entreprises ne sont pas toutes aussi résistantes les unes que les autres. Vous devez prendre des mesures dès maintenant pour déterminer votre position probable lorsque la pandémie se calmera.



Quel est votre plan pour rebondir ?


Un plan d'action indique la voie à suivre pour atteindre la position que vous espérez. Il doit expliquer ce que vous devez faire aujourd'hui pour atteindre vos objectifs demain. Dans le contexte actuel, la question est de savoir ce que vous devez faire pour traverser la crise et reprendre vos activités lorsqu'elle sera terminée.

L'absence de plan ne fait qu'aggraver la désorientation dans une situation déjà confuse. Lorsque vous définissez les mesures que vous comptez prendre, réfléchissez de manière large et approfondie, et adoptez une vision à long terme



Comment votre culture et votre identité vont-elles changer ?


Par perspective, on entend la façon dont une organisation voit le monde et se voit elle-même. Suite à la pandémie, votre culture et votre identité vont changer. Une crise peut rassembler les gens et favoriser un esprit collectif d'endurance, mais elle peut aussi les éloigner les uns des autres, les individus se méfient les uns des autres et s'occupant principalement d'eux-mêmes. Il est essentiel de réfléchir à la manière dont votre point de vue pourrait évoluer. Dans quelle mesure votre organisation était-elle culturellement préparée à faire face à la crise ? La situation actuelle réunira-t-elle vos employés ou les éloignera-t-elle ? Vont-ils voir l'organisation différemment une fois la crise passée ?



Quels nouveaux projets devez-vous lancer, mener et coordonner ?


Vos réponses aux questions ci-dessus devraient vous orienter vers un ensemble de projets visant à résoudre vos problèmes liés aux coronavirus. Le défi consiste à hiérarchiser et à coordonner les initiatives qui permettront à l'organisation d'être pérenne. Prenez garde à ne pas lancer de nombreux projets qui dépendent tous des mêmes ressources critiques, qui peuvent être des personnes spécifiques, comme des cadres supérieurs, ou des départements spécifiques, comme l'informatique. Avec trop de nouvelles initiatives, vous pourriez vous retrouver dans une guerre des ressources qui retarderait ou ferait dérailler votre réponse stratégique



Dans quelle mesure êtes-vous prêt à exécuter vos plans et vos projets ?


Vous devez évaluer l'état de préparation de votre organisation. Êtes-vous prêt et capable de réaliser les projets que vous avez décrits, en particulier si une grande partie de votre organisation s'est déplacée vers le travail à distance ? Nous constatons de grandes différences dans l'état de préparation au niveau des individus, des équipes, des organisations et des pays. Les ressources disponibles, ainsi que la rapidité et la qualité des processus de décision varient considérablement, et ces différences détermineront votre réussite ou votre échec


Ces questions posées tout au long de l’article ont pour objectif de vous proposer une feuille de travail autour de cinq questions stratégiques. Elle peut vous aider à planifier vos actions actuelles et futures. A retenir que les consommateurs se souviendront de votre réaction pendant la crise. Une augmentation des prix en période de pénurie, par exemple, pourrait avoir un effet significatif sur vos relations avec les clients à l'avenir.


Le coronavirus a des répercussions sans précédent sur le monde. Les entreprises doivent agir dès aujourd'hui si elles veulent rebondir à l'avenir. Ce faisant, elles aideront le monde entier à se rétablir et, nous l'espérons, à devenir plus résilient dans le processus.


0 vue

 

Klack est un service en ligne de recherche de prix et de produits utilisant des méthodes de pricing robustes comme le Van Westendorp, le Gabor-Granger, la valeur perçue...

Améliorez vos revenus grâce à la science des prix.

Optimisez vos prix actuels et futurs en faisant

parler vos audiences et vos clients.

Notre Newsletter !

  • Facebook Klack
  • Linkedin Klack

Chronique d'un Klacker inspiré.

Klack, klack.fr, Klack.fr, Klack.io, klack.io,klack, Klack, klack.fr, Klack.fr, Klack.io, klack.ioklack, Klack, klack.fr, Klack.