D’après une enquête réalisé par la Confédération des PME, plus d’un dirigeant de PME sur deux (55%) craint la faillite de son entreprise suite au Covid-19. 60% des dirigeants interrogés ont constatés une baisse de plus de moitié de leur chiffre d’affaires au mois de mars. Seul 8% n’ont pas subi de pertes de revenu. Au moment de l’enquête, 65% des PME répondantes étaient fermées, dont 49% du total sur décision administrative.
Des résultats préoccupants pour les PME
Le communiqué de l’organisation patronale révèle que les difficultés des entreprises sont aggravées par le fait que 39% des entreprises subissent des retards de paiement. En effet, seulement 48% des entreprises déclarent pouvoir régler leurs factures à la date prévue. La moitié dispose d’une trésorerie pouvant couvrir entre un et trois mois d’exploitation, plus d’un tiers n’ont pas de quoi tenir un mois. Deux PME sur trois ont sollicité leur banquier et 80% ont estimé avoir été soutenues par celui-ci. Cependant 76% déclarent ne pas avoir été soutenues par leur assureur.
Des employés au chômage partiel
Peu de PME ont une assurances contre les pertes d’exploitations. La pandémie Covid-19 n’est pas couverte par les assurances car la catastrophe sanitaire n’est pas reconnu comme un état de catastrophe naturelle. Ainsi, 83% des entreprises ont recours au chômage partiel et 5% envisagent au moment de l’enquête d’utiliser ce dispositif. Permettant de faire rémunérer ceux qui ne peuvent plus travailler par l’État en attendant une reprise de l’activité. 41% des PME prévoient de mettre les jours de congés payés des employés sur la période du confinement. Enfin, 51% déclarent avoir demandé un report d’échéances fiscales et 18% envisagent de le faire prochainement.
Chez Klack on aide les PME en difficulté en les accompagnant dans leur digitalisation.

