fbpx

Covid-19 : Plus d’une PME française sur deux craint la faillite

Covid-19 : Plus d’une PME française sur deux craint la faillite

D’après une enquête réalisé par la Confédération des PME et publiée ce vendredi 17 avril, plus d’un dirigeant de PME sur deux (55%) craint la faillite de son entreprise suite à la crise liée au Covid-19.60% des dirigeants interrogés déclarent avoir constaté une baisse de plus de moitié de leur chiffre d’affaires au mois de mars. Seul 8% n’ont pas subi de pertes de revenu. Au moment de l’enquête, 65% des PME répondantes étaient fermées, dont 49% du total sur décision administrative.

Des résultats préoccupants pour les PME

Le communiqué de l’organisation patronale révèle que les difficultés des entreprises sont aggravées par le fait que 39% des entreprises subissent des retards de paiement. Seulement 48% des entreprises déclarent pouvoir régler leurs factures à la date prévue.Si la moitié dispose d’une trésorerie pouvant couvrir entre un et trois mois d’exploitation, plus d’un tiers (36%) n’ont pas de quoi tenir un mois. Deux PME sur trois ont sollicité leur banquier et 80% ont estimé avoir été soutenues par celui-ci. Cependant 76% déclarent ne pas avoir été soutenues par leur assureur.

Des employés au chômage partiel

Peu de PME ont une assurances contre les pertes d’exploitations. Et la pandémie Covid-19 n’est pas couverte par les assurances car la catastrophe sanitaire n’est pas reconnu comme un état de catastrophe naturelle. Ainsi, 83% des entreprises ont recours au chômage partiel et 5% envisagent au moment de l’enquête d’utiliser ce dispositif. Permettant de faire rémunérer ceux qui ne peuvent plus travailler par l’État en attendant une reprise de l’activité. 41% des PME prévoient de mettre les jours de congés payés des employés sur la période du confinement. Enfin, 51% déclarent avoir demandé un report d’échéances fiscales et 18% envisagent de le faire prochainement.

Chez Klack on aide les PME en difficulté en les accompagnant dans leur digitalisation.

Plus d’une PME française sur deux craint la faillite à cause du Covid-19

Inscrivez-vous à notre
newsletter hebdomadaire

spécialement créée pour vous, experts du marketing,
de la vente et de la business intelligence.

Actualités - Blog - Nouveautés Klack - Événéments

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

pricer
Actualités

En temps de crise, la santé et la sécurité sont la priorité, un pricer doit élaborer une stratégie qui protège les flux et les revenus.

Actualités

Une tarification trop élevée est un frein à la décision d’achat. Ce problème peut être résolu facilement en optimisant le prix.