La co-création a le vent en poupe. Co-créer un produit ou un service avec sa communauté est une expérience qui s’avère être très enrichissante.


L’une des techniques les plus efficaces pour développer la qualité de ses produits et de ses prestations est la co-création. Cette technique est une stratégie d’innovation gagnant-gagnant.
Qu’est-ce que la co-création ? Comment collaborer avec sa communauté pour co-créer un produit ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à travers cet article !
Qu’est-ce que le co-création ?
La co-création connait aujourd’hui un succès grandissant. Appelée également « crowdsourcing » en anglais, la co-création est apparue dans les années 2000. Elle consiste à développer un produit en impliquant les clients. On peut aussi définir la co-création comme étant la création collaborative.
Comme vous le savez, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent toujours se sentir écoutés par les entreprises. Ils désirent voter pour une nouvelle couleur, une nouvelle saveur, un nouveau design avant de passer à l’achat. La co-création intervient en amont (avant la commercialisation) ou en aval (durant la consommation).
Quels sont les bénéfices de la co-création ?upfeed
Aujourd’hui, la co-création est un véritable outil de marketing. Elle offre des atouts considérables pour les entreprises. C’est en impliquant votre communauté dans un processus de création de produit que vous serez capable de :
- Créer une people story sur les réseaux sociaux en racontant l’expérience de votre communauté
- Profiter d’un véritable outil d’étude de marché
- Transformer les membres de votre communauté en ambassadeurs
- Créer un engagement durable, de la conception jusqu’à la phase de commercialisation
- Booster votre image de marque plus rapidement
- Mettre en place une stratégie d’innovation gagnant-gagnant
- Proposer un produit qui plait à tout le monde
La co-création d’un produit est un processus basé sur 3 étapes : l’idéation, la conceptualisation et le vote. Il est possible de faire intervenir la communauté à tout moment, pour profiter d’un levier puissant de fidélisation et d’innovation.
Comment co-créer un produit avec sa communauté ?


Parmi les différentes facettes de la co-création, on trouve : le co-design, le crowdfunding et la coproduction. Comme évoqué précédemment, la co-création peut se manifester aussi bien en amont ou en aval. Vous pouvez donc impliquer votre communauté dans la recherche de pub, de design…
La co-création peut également être issue du marketing des produits. On parle ainsi du processus de « servuction », qui consiste à déléguer une partie de la création d’un produit ou d’un service aux membres de sa communauté via des outils technologiques (exemple : des interfaces online et offline).
Vous pouvez faire intervenir les membres de votre communauté à différents moments clés du processus, aussi bien à la phase de la conception qu’à la phase des tests et de la commercialisation.
De nombreuses entreprises ont réussi à mettre la co-création au cœur de leurs politiques d’innovation. Parmi lesquelles on peut citer : LEGO, DECATHLON, DOP et DHL. Qu’attendez-vous pour associer vos clients à la création de vos futurs produits !
Co-créer avec Klack upfeed
La co-création de produit nécessite, non seulement de l’expérience, mais aussi des solutions numériques fiables.
Klack vous permet de ne fabriquer que des produits à haut potentiel, parfaitement adaptés aux besoins de vos clients. Engagez vos consommateurs dans votre processus de création et optimisez vos investissements !

