fbpx

How to determine a selling price that maximizes your turnover and your margins?

Lowering your selling price to increase your sales and your turnover. Many companies have tried this, but pricing is a much more complex art than it seems. It mixes behavioural sciences and mathematical statistics.

Too many companies set the selling price of their products by adding their cost price to the desired margin. This approach is based on the intuition of the project leader and does not allow the company to maximize its return on investment.

We are lucky to live in a digital and collaborative era. Why not exploit the power of social networks to validate your business strategy and increase your turnover?

1. Capturing perceived value with your (potential) audiences

How to capture the perceived value of a product or service?

Today, large companies tend to define a large launch budget. They then note the feedback from the users of the product or service to improve their product and commercial strategy. However, test & learn does not optimize the product development time and requires a lot of cash for a launch phase.

So why not ask your customers and potential audiences for their opinions before the commercial launch? With Klacktools have been developed to test the appetence of different populations and return this data in a structured way. Determine an optimal pricing and sales strategy based on perceived value!

2. Asking the right questions and aggregating the right data

It is obviously not enough to ask whether or not the product appeals to a defined audience. The subtlety of perceived value lies in the "willingness to pay" of a population. The price estimation brings out the perceived quality, rarity and ability of the person to buy the product presented.

With Klack, dynamic mini-games are sent to the brand's audiences and to potential consumers in the brand's target areas, allowing the algorithm to propose different pricing strategies after analyzing this data. These mini-games are sent to audiences relevant to the brand and take the form of a series of playful, gamified questions.

3. Interpret the data and define your pricing strategy

Once the harvesting phase is over, it is essential to understand the different price ranges offered. Then make your choice according to parameters specific to each company (cost and production capacity, positioning, competitive intensity, and long-term strategy of the brand).

Klack, for example, offers different price recommendations for each population targeted by its surveys:

  • Revenue-optimizing pricing: This pricing is based on Van Westendorp's methodology, and presents according to this methodology the price that optimizes the company's sales quantities according to the perceived value of the product or service.
  • The maximum acceptable price: The maximum acceptable price is also based on Van Westendorp's methodology, but contrary to the first recommendation, it determines the maximum price acceptable to the target population. This maximum acceptable price is very relevant when the company has a demand that exceeds its supply, or when it has a certain notoriety to play on the notion of scarcity.
  • Price elasticity of demand:Price elasticity allows companies to determine in advance the impact that a change of X% in the selling price will have on the % of its sales, and therefore allows companies to determine even more precisely the pricing to adopt according to its production capacity.

Determine your selling price with Klack

Klack recommends prices that combine all the data according to the characteristics of your production structure.

Whether for products or services, Klack gives you the ability to create specialized surveys on your customers' willingness to pay. By surveying your market, you'll know who is most likely to buy your product or service and what price to set to maximize your sales and revenue. Just as Amazon or Spotify have done by surveying their customers, do the same to avoid getting it wrong and get maximum value from your product or service. Making decisions based on your customers & audience is the best way to make sure you meet their expectations and build loyalty.

ask for

Subscribe to our
weekly newsletter

specially created for you, marketing experts,
sales and business intelligenceexperts.

News - Blog - Klack News - Events

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Recent Articles

Consumers

To anticipate market trends it is necessary to monitor consumer behaviour.

Survey
Consumers

Understanding the aspects of a market requires an accurate survey. It is essential to make the right decisions.

fbpx

Comment déterminer facilement un prix de vente maximisant votre chiffre d’affaire et vos marges ?

Baisser son prix de vente pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaire. Un grand nombre d’entreprises s’y sont essayées, mais le pricing est un art bien plus complexe qu’il n’y paraît, mêlant sciences comportementales et statistiques mathématiques.

Trop d’entreprises se contentent de fixer le prix de vente de leurs produits en additionnant leurs coût de revient à la marge souhaitée, cette approche est basée sur l’intuition du porteur de projet et ne permet pas à l’entreprise de maximiser son retour sur investissement.

Nous avons la chance de vivre dans une ère digitale et collaborative, alors pourquoi ne pas exploiter la puissance des réseaux sociaux pour valider sa stratégie commerciale et augmenter son chiffre d’affaire ?

1. Capter la valeur perçue avec vos (potentielles) audiences

Comment capter la valeur perçue d’un produit ou d’un service ?

Aujourd’hui les grands groupes ont tendance à définir un gros budget de lancement, suite à une décision de la direction, puis à noter les feedback des utilisateurs du produit ou du service pour améliorer sa stratégie produit et commerciale. Le problème du test & learn est qu’il n’optimise pas le temps de développement du produit et qu’il nécessite une trésorerie abondante pour une phase de lancement.

Alors pourquoi ne pas demander à ses ses clients et à ses potentielles audiences leurs avis en amont du lancement commercial ? Avec Klack.io, des outils ont été spécialement développés pour tester l’appétences de différentes populations et restituer ces données de manière structurées pour déterminer un pricing optimal et une stratégie commerciale basée sur la valeur perçue.

2. Poser les bonnes questions et agréger la bonne donnée

Il ne suffit évidemment pas de demander si le produit plaît ou non à une audience définie, la subtilité de la valeur perçue réside dans la “willingness to pay” ou la “volonté de payer” d’une population. L’estimation du prix fait en effet ressortir la perception de la qualité, de la rareté et de la capacité de la personne à acheter le produit ou service présenté.

Avec Klack, ce sont des mini jeux dynamiques qui sont envoyés aux audiences de la marque et à des potentiels consommateurs dans des zones cibles de la marque qui permettent à l’algorithme de proposer différentes stratégies prix après avoir analysé ces données. Ces mini jeux sont envoyés à des audiences pertinentes pour la marque et se matérialisent par une série de questions ludiques et gamifiées relatives au produit en question.

3. Interpréter les données et définir sa stratégie prix

Une fois la phase de récolte terminée, il est essentiel de bien comprendre les différents intervalles de prix proposés par les différentes méthodologies et de faire son choix en fonction de paramètres propres à chaque entreprise (coût et capacité de production, positionnement, intensité concurrentielle, et stratégie long-terme de la marque)

Klack par exemple, propose pour chaque population ciblée par ses enquêtes, différentes recommandations prix :

  • Le prix optimisant ses revenus : Ce pricing s’appuie sur la méthodologie de Van Westendorp, et présente selon cette méthodologie le prix optimisant les quantités vendues de l’entreprise selon la perception de valeur du produit ou service.
  • Le prix maximum acceptable : Le prix maximum acceptable s’appuie également sur la méthodologie du Van Westendorp, mais contrairement à la première recommandation, elle détermine le prix maximum acceptable par la population ciblée. Ce prix maximum acceptable est très pertinent quand l’entreprise a une demande supérieure à son offre, ou qu’elle dispose d’une certaine notoriété pour jouer sur la notion de rareté.
  • L’élasticité prix de la demande :L’élasticité prix permet de déterminer à l’avance l’impact qu’aura un changement de X% du prix de vente sur le % de ses ventes, et permet donc aux entreprises de déterminer avec encore plus de précision le pricing à adopter en fonction de sa capacité de production.

Enfin Klack propose une recommandation prix combinant l’ensemble de ces données en fonction de caractéristiques propres à votre structure de production : Le Klack Price !

Klack.io : des enquêtes collaboratives pour déterminer la volonté de payer de vos actuels et futurs clients.

Que ce soit pour des produits ou des services, Klack.io vous donne la possibilité de créer des enquêtes spécialisées sur la volonté de payer de vos clients. En sondant votre marché, vous savez qui est le plus susceptible d’acheter votre produit ou service et quel prix faut-il fixer pour optimiser vos ventes et votre chiffre d’affaire. Comme l’ont fait Amazon ou Spotify en sondant leurs clients, faîtes de même pour ne pas vous tromper et tirer un maximum de valeur de votre produit ou service. Prendre des décisions en fonctions de vos clients & audience, c’est être sur de combler leurs attentes et les fidéliser.

Fixez un prix de vente maximisant votre chiffre d'affaire et vos marges.

Inscrivez-vous à notre
newsletter hebdomadaire

spécialement créée pour vous, experts du marketing,
de la vente et de la business intelligence.

Actualités - Blog - Nouveautés Klack - Événéments

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

pricer
Actualités

En temps de crise, la santé et la sécurité sont la priorité, un pricer doit élaborer une stratégie qui protège les flux et les revenus.

Actualités

Une tarification trop élevée est un frein à la décision d’achat. Ce problème peut être résolu facilement en optimisant le prix.