fbpx

Comment déterminer un prix de vente maximisant votre chiffre d’affaire et vos marges ?

Baisser son prix de vente pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaire. Un grand nombre d’entreprises s’y sont essayées, mais le pricing est un art bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il mêle sciences comportementales et statistiques mathématiques.

Trop d’entreprises fixent le prix de vente de leurs produits en additionnant leurs coût de revient à la marge souhaitée. Cette approche est basée sur l’intuition du porteur de projet et ne permet pas à.l’entreprise de maximiser son retour sur investissement.

Nous avons la chance de vivre dans une ère digitale et collaborative. Pourquoi ne pas exploiter la puissance des réseaux sociaux pour valider sa stratégie commerciale et augmenter son chiffre d’affaire ?

1. Capter la valeur perçue avec vos (potentielles) audiences

Comment capter la valeur perçue d’un produit ou d’un service ?

Aujourd’hui les grands groupes ont tendance à définir un gros budget de lancement. Ils notent ensuite les feedback des utilisateurs du produit ou du service pour améliorer leur stratégie produit et commerciale. Cependant le test & learn n’optimise pas le temps de développement.du produit et nécessite une trésorerie abondante pour une phase de lancement.

Alors pourquoi ne pas demander à ses clients et à ses potentielles audiences leurs avis avant le lancement commercial ? Avec Klack, des outils ont été développés pour tester l’appétences de différentes populations et restituer ces données de manière structurées. Déterminez un pricing optimal et une stratégie commerciale basée sur la valeur perçue !

2. Poser les bonnes questions et agréger la bonne donnée

Il ne suffit évidemment pas de demander si le produit plaît ou non à une audience définie. La subtilité de la valeur perçue réside dans la “willingness to pay” ou la “volonté de payer” d’une population. L’estimation du prix fait ressortir la perception de la qualité, de.la rareté et de la capacité de la personne à acheter le produit présenté.

Avec Klack, ce sont des mini jeux dynamiques qui sont envoyés aux audiences de la marque et à des potentiels consommateurs dans des zones cibles de la marque qui permettent à l’algorithme de proposer différentes stratégies prix après avoir analysé ces données. Ces mini jeux sont envoyés à des audiences pertinentes pour la marque et se matérialisent par une série de questions ludiques et gamifiées.

3. Interpréter les données et définir sa stratégie prix

Une fois la phase de récolte terminée, il est essentiel de bien comprendre les différents intervalles de prix proposés. Puis de faire son choix en fonction de paramètres propres à chaque entreprise (coût et capacité de production, positionnement, intensité concurrentielle, et stratégie long-terme de la marque).

Klack par exemple, propose pour chaque population ciblée par ses enquêtes, différentes recommandations prix :

  • Le prix optimisant ses revenus : Ce pricing s’appuie sur la méthodologie de Van Westendorp, et présente selon cette méthodologie le prix optimisant les quantités vendues de l’entreprise selon la perception de valeur du produit ou service.
  • Le prix maximum acceptable : Le prix maximum acceptable s’appuie également sur la méthodologie du Van Westendorp, mais contrairement à la première recommandation, elle détermine le prix maximum acceptable par la population ciblée. Ce prix maximum acceptable est très pertinent quand l’entreprise a une demande supérieure à son offre, ou qu’elle dispose d’une certaine notoriété pour jouer sur la notion de rareté.
  • L’élasticité prix de la demande :L’élasticité prix permet de déterminer à l’avance l’impact qu’aura un changement de X% du prix de vente sur le % de ses ventes, et permet donc aux entreprises de déterminer avec encore plus de précision le pricing à adopter en fonction de sa capacité de production.

Déterminez votre prix de vente avec Klack

Klack recommande des prix combinant l’ensemble des données en fonction de caractéristiques propres à votre structure de production.

Que ce soit pour des produits ou des services, Klack vous donne la possibilité de créer des enquêtes spécialisées sur la volonté de payer de vos clients. En sondant votre marché, vous savez qui est le plus susceptible d’acheter votre produit ou service et quel prix faut-il fixer pour optimiser vos ventes et votre chiffre d’affaire. Comme l’ont fait Amazon ou Spotify en sondant leurs clients, faîtes de même pour ne pas vous tromper et tirer un maximum de valeur de votre produit ou service. Prendre des décisions en fonctions de vos clients & audience, c’est être sur de combler leurs attentes et les fidéliser.

demandez

Inscrivez-vous à notre
newsletter hebdomadaire

spécialement créée pour vous, experts du marketing,
de la vente et de la business intelligence.

Actualités - Blog - Nouveautés Klack - Événéments

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

Consommateurs

Pour anticiper les tendances du marché il est nécessaire de surveiller le comportement des consommateurs.

Sondage
Consommateurs

Comprendre les aspects d’un marché nécessite la réalisation d’un sondage précis. Il est indispensable pour prendre les bonnes décisions.